Bien des années se sont écoulées, laissant derrière nous le souvenir de cette belle journée de septembre à Soulignac au cours de laquelle fut dévoilé le nom d'une des plus prestigieuses artères du monde "la place de l'étoile", au coeur de Paris.
Le temps passe vite certes, mais laisse malgré tout presque intact les souvenirs d'une époque où les fêtes locales donnaient lieu à des manifestations remarquables à tous les points de vue. Bien sûr, les moyens de transport étaient très réduits ; quelques rares voitures, surtout des bicyclettes et des jambes de vingt-trois ans. Pouquoi parcourir des kilomètres superflus alors que la fête du village vous ouvrait grand les bras, que l'on était assuré de bien s'y amuser et de retrouver la famille, les bons amis, les copains toujours complices pour faire des farces. Et puis il n'y avait pas que le jour même de la festivité, tout cela se préparait longtemps avant, on en parlait, on bâtissait des projets, tantôt sérieux, tantôt farfelus, selon l'humeur des instigateurs ; et c'est justement un de ces projets "sérieux" qui, en 1947 permit de baptiser à Soulignac "la place de l'étoile".
L'idée se fit jour dans la tête de deux étudiants, Pierre LAVILLE et son frère Norbert. Il fallait pour la fin de l'année scolaire organiser un petit chahut estudiantin : vous savez, ce genre de petite chose qui amusait les badauds et se passait très calmement, les grenades lacrymogènes ne faisant pas partie de la cérémonie. Mais Norbert avait cette fois décidé de rejoindre l'utile à l'agréable. Après mûre réflexion, il décida avec ses collègues parisiens "d'emprunter" à la capitale un objet dont le "nom" trouverait une juste place à Soulignac, leur village d'accueil durant les vacances scolaires. Quel bon moment ce fut le jour de la fête quand la plaque se trouva dévoilée, quelle joie et quelle surprise pour l'assistance.
Le moulin de Grand-Jean fu t construit par Pierre Claveau, qui devint propriétaire du "Tarrey de Grand-Jean" en 1769 par un échange fait avec Fadrin de Soulignac.
Cette construction dura plusieurs années, Pierre Claveau en assura le financement : 1 500 livres.
Un autre moulin existait de l'autre côté de la route, appelé le moulin de Dulon. Dans la famille, ils étaient meunier et boulanger à la fois.
La construction a sans doute était réalisée au XVIIIe siècle, car on retrouve une facture de réparation en 1831. Puis ce moulin fut démoli à la fin du XIXe siècle, et la pierre servit à construire un chai, en prolongement de la maison.
Ces moulins à vent , plantées sur les collines, n'étaient pas seul à "moudre". Les moulins à eau sur les ruisseaux entretenus, assuraient les meuniers de pouvoir travailler toute l'année.
Adresse : 2 Place de l'Etoile 33760 SOULIGNAC
Téléphone : 05.56.23.92.12
E-mail : mairie.soulignac@wanadoo.fr