Horaires et démarches administratives

Horaires d'ouverture au public de la mairie :

  • lundi de 9 h à 12 h
  • mardi de 9 h à 13 h
  • jeudi de 8h30 à 13 h
  • vendredi de 9 h à 12 h

Accueil par Mme Patricia NADEAU, secrétaire de Mairie.

CONDITIONS DE DELIVRANCE D'UNE CARTE NATIONALE D'IDENTITE

Délai d'obtention : environ 3 semaines

Présence obligatoire du demandeur de la carte (car prise d'empreinte), et présence obligatoire du responsable légal jusqu'à la majorité s'il s'agit d'un mineur (signature obligatoire pour les 13 ans et plus).

S'il s'agit d'une première demande ou d'un renouvellement suite à perte ou vol , fournir les documents suivants:

  • un extrait de naissance (à demander à la mairie du lieu de naissance).

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (ex : facture EDF, téléphone ou eau)
  • 2 photos identiques aux normes (de face, tête nue) indiquer sa taille actuelle
  • 1 document avec photo prouvant l'identité

S'il s'agit d'un renouvellement et que l'ancienne carte est fournie:

présenter les mêmes documents sauf l'extrait de naissance, et le document avec photo qui ne sont pas nécessaire.

A compter du 1er janvier 2014

La durée de validité de la carte d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

- les nouvelles carte d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures

- les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

 


AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE D'UN MINEUR

A compter du 1er janvier 2013, suppression des autorisations de sortie du territoire individuelles et collectives pour les mineurs français.

 

OBTENTION PASSEPORT

Prendre contact avec la mairie qui dirigera vers une mairie équipée du matériel pour la réalisation d'un passeport biométrique.

 

RECENSEMENT MILITAIRE (pour journée d'appel à la défense)

Se présenter en mairie dans les trois mois suivant la date anniversaire de ses 16 ans avec les documents suivants :

  • le livret de famille
  • sa carte nationale d'identité
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois

 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Se rendre en mairie avant la fin de l'année civile (31 décembre) avec les documents suivants :

  • sa carte nationale d'identité
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois

 

Autres liens pour informations complémentaires :

http://www.service-public.fr

http://www.annuaire-mairie.fr